Pour faire connaître la « Déclaration des droits paysans et travailleurs du monde rural », pour faire vivre cet instrument politique et juridique, un collectif d’associations, dont la Confédération Paysanne et les Amis de la Confédération Paysanne, organise une Caravane d’information et d’échange sur les Droits paysans dans plusieurs régions (lire programme dans notre région avec notamment une « Rencontre avec les paysans du Diois » le samedi 18 septembre).
Des membres de la Coopérative citoyenne saillansonne trouvent cette initiative importante et proposent :
Jeudi 23 septembre à 20h30 au Temple de Saillans
Soirée Documentaire suivi d’un débat
REGARDS SUR NOS ASSIETTES
en présence du réalisateur Pierre Beccu
Participation : 2€ – Venez nombreuses et nombreux.
A l’occasion de l’événement « La caravane des droits paysans et du monde rural », le groupe « Agriculture » a invité le réalisateur Pierre Beccu : une nouvelle occasion de s’interroger sur notre responsabilité, en tant que citoyen, et sur les choix que nous pouvons faire individuellement et collectivement.
Synopsis :
Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.
De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.
Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiants construisent un point de vue qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.
Voir le site de Pierre Beccu et la vidéo de présentation du film.
Evènements syndicaux et politiques organisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur, pas de passe sanitaire demandé, port du masque obligatoire dans les salles de spectacle.