RENCONTRE AVEC LES PAYSANS DU DIOIS le samedi 18 septembre 2021

RENCONTRE AVEC LES PAYSANS DU DIOIS sur le thème des Droits Paysans et du Monde Rural

Samedi 18 septembre à partir de 10h Parking du magasin de producteurs LE SILO à DIE 85, avenue de la Résistance

– Expositions, table de livres, animations, stands de producteurs

– à partir de 12h, débat : les Droits paysans, en quoi ça nous concerne ? Témoignages de paysan.ne.s du Diois, sur les semences, l’accès à la terre, le droit à une vie normale…

Et en ouverture : Avec Rachel-Maïmouna, artiste et conteuse : Découverte d’un des plus vieux mythes fondateurs de l’Humanité qui nous rattache à la terre.

– entre 15h et 16h : signature du livre « Notre Pain est politique », en présence d’un des auteurs.

Les Droits des paysans et travailleurs du monde rural, et si on en parlait ?

Le 17 décembre 2018, a eu lieu une avancée historique pour les droits humains et l’agriculture de demain : l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté (par 122 voix « pour », 8 « contre » et 54 abstentions) la Déclaration des Droits des paysan.ne.s et des personnes qui travaillent dans le monde rural.

Beaucoup peuvent penser que les paysans français ont les mêmes droits que les autres citoyens et qu’il est plus urgent de défendre les droits des petits paysans des pays du sud…Est-ce vraiment si simple ? Alors, pour y voir plus clair, on vous propose de participer aux évènements organisés dans différentes communes de la Drôme entre le 11 et le 25 septembre, dont vous trouverez le détail ci-dessous.

Pour la première fois, sont reconnus :

-le Droit à la terre

-le Droit aux semences

-le Droit à un revenu

-le Droit à l’alimentation et à définir des systèmes de productions écologiques et durables,

-des Droits sociaux et culturels, individuels et collectifs, de façon plus générale !

-Il est aussi défini que les Etats sont responsables de la mise en œuvre de ces droits dans chaque pays !

Pour faire connaître cette Déclaration, pour faire vivre cet instrument politique et juridique, un collectif d’associations, dont la Confédération Paysanne et les Amis de la Confédération Paysanne organise une Caravane d’information et d’échange sur les Droits paysans dans plusieurs régions.

Dans la Drôme nous invitons citoyens et élus à venir partager plusieurs évènements :

  • Samedi 11 septembre à 17h : Conférence historique et littéraire aux Slas (La Roche sur Buis)
  • Lundi 13 septembre dès 18h : Agora paysanne au marché de producteurs des Pilles
  • Mardi 14 septembre à 21h : Projection au Cinéma de Nyons du film « Champs de lutte, Semeurs d’utopie » de Mathilde Syre, en présence de la réalisatrice.
  • Mercredi 15 septembre, à 19h : Soirée débat au Café associatif Le Troquet, à Villeperdrix, sur le thème « L’accès à la terre ».
  • Jeudi 16 septembre, à 19h : Projection à Dieulefit, du film péruvien « Sembradoras de vida » de Diego et Alvara Sarmiento. Evènement reporté en raison des contraintes sanitaires.
  • Vendredi 17 septembre, dès 18h : Agora et concert au marché de producteurs de Sainte-Jalle.
  • Samedi 18 septembre de 10h à 15h : Agora et marché paysan, expositions, débat et animations devant le magasin de producteurs le Silo à Die.
  • Dimanche 19 septembre, de 14h à 19h : Participation à la Fête des possibles à Dieulefit, au Parc Mistral. Stand et débat sur la Déclaration de l’ONU.
  • Jeudi 23 septembre à 20h30 : Projection de film « Regards sur nos assiettes » de Pierre Becu, en présence du réalisateur, à Saillans.
  • Samedi 25 septembre à partir de 14h : Participation à la Fête paysanne de la Conf26 ; stand et débat sur la Déclaration de l’ONU.

Cette Déclaration ne doit pas rester lettre morte :

Les Droits de ceux qui nous nourrissent, les Droits paysans, notre avenir en dépend !

Parlons-en !!

Laisser un commentaire