1ère rencontre du groupe « Habiter et Vieillir à Saillans »

L’objectif de la rencontre du 24 août est de situer le périmètre du thème et de donner au nom du groupe les éclairages suffisants afin d’être en mesure de le présenter à l’occasion du forum des associations le 4 septembre à Saillans.

« Habiter et vieillir » concerne tous les habitants, au présent et au futur.

Autrement dit, inventer de nouvelles façons de vivre ensemble, d’organiser le vieillissement à l’échelle du village, de tisser des liens entre les âges, de concevoir des façons d’habiter, de co-habiter etc

Comment passer d’une dimension empirique et individuelle (chacun se débrouille comme il peut) à une dimension plus large des besoins et de l’offre et qui fasse place à des façons nouvelles d’y répondre intégrant des réalités et des conditions également nouvelles : mutualiser des services, rapprocher les générations, diversifier les solutions, mettre en lien ….

Le groupe propose :

Une démarche citoyenne, ouverte à toutes et tous, pour construire ensemble de nouvelles façons de vieillir et d’habiter au village.

Il s’agit de travailler à écouter les attentes, à recueillir les besoins, à s’appuyer sur les ressources existantes (CCAS, services d’aide à la personne…) à identifier des expériences pertinentes (ex cohabitons en Drôme) à proposer des projets locaux qui concernent l’habitat, la mutualisation de services, le rapprochement de générations, la mobilité des personnes etc

La première rencontre de ce groupe est prévue le jeudi 30 septembre de 17h à 19h (lieu à définir)

2 réflexions au sujet de “1ère rencontre du groupe « Habiter et Vieillir à Saillans »”

  1. Qu’en est-il de l’EHPAD ? Quels sont les contacts avec les anciens et les plus jeunes du village? Y a-t-il des échanges?

    Répondre
    • L’ARS (Agence Régionale de Santé) avait orienté le regroupement des EHPAD de Saillans et de Grâne sur un seul site situé à Grâne. Il semble que la projet suive son cours. Peut-être contacter la mairie pour en savoir plus ?

      Nous ne pouvons vous répondre sur votre deuxième question qui demande à être developpée.

      Répondre

Laisser un commentaire