Une soirée « Doléances » pour retrouver la parole des citoyens

Nous avons partagé une belle soirée le 21 mars, à Saillans, à la salle Saint Géraud. La projection du documentaire Les Doléances a attiré un public nombreux.
Avec la lecture de quelques Doléances de la vallée par des membres de l’assemblée, nous avons pu rendre concrètes la force et l’actualité de ces textes.


Marie Pochon a expliqué les démarches et actions en cours pour faire publier ces Doléances. Elle a retracé les péripéties pour qu’une résolution soit enfin adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, le 11 mars 2025, afin de rendre accessibles à toutes et tous ces Doléances, et ce en toute transparence.
Le film a été ensuite projeté. Il a beaucoup touché les spectateur.trice.s présent.e.s et a ensuite provoqué quelques échanges dans la salle.


Comme on le voit dans le documentaire, cette bataille pour rendre publics les Doléances est le travail de toute une équipe, dont le maire d’Auger-Saint-Vincent, Fabrice Dalongeville, la réalisatrice, Hélène Desplanques. Cette bataille essaime dans toute la France : un groupe national s’est créé avec des groupes locaux.
Il n’y a pas de groupe local dans la Drôme. Nous avons seulement été quelques-un.e.s à porter la soirée de projection. Mais on peut imaginer la création d’un tel groupe ou/et continuer notre travail d’information et de relais.


Il existe une lettre produite par le site des Doléances à laquelle on peut s’abonner. Et cela vaut le coup d’aller voir leur site riche en informations et ressources.
Leur collectif organise un festival Les Doléances le 30 et 31 mai à Auger-Saint-Vincent.

Lire la tribune Doléances, pour que ces cahiers soient rendus publics

« Nous sommes le sol sur lequel vous marchez. Vous êtes de plus en plus nombreux et lourds, de plus en plus lourds. Ça ne peut pas durer. On va se soulever ou s’effondre. Et c’est vous qui allez tomber de haut, pas nous, puisque nous sommes le sol sur lequel vous marchez » (Pierre, auteur de doléance, Nord).

La coopérative citoyenne saillansonne

Laisser un commentaire