Synthèse de la réunion publique du 3 mai 2022

Des habitant.es. présentent leurs actions.

Près de 40 personnes étaient présentes mardi 3 mai pour découvrir les actions et travaux en cours des groupes de la Coopérative citoyenne saillansonne.

L’association d’habitant.e.s compte plus de 80 membres et 100 personnes sont abonnées à la lettre d’informations. Elle n’a pas de bureau ni de présidence, un collège de 10 membres est chargé de l’animation.

En préambule, il a été rappelé les valeurs de l’association et ses 4 orientations : permettre des rencontres et des échanges, lutter contre le dérèglement climatique, promouvoir les circuits courts, l’économie circulaire et le réemploi, et impulser des espaces démocratiques.

Afin de mieux communiquer, un site internet a été créé (www.cooperativecitoyenne26.fr), un bulletin de liaison est envoyé aux adhérents et il est possible de s’abonner à une lettre d’infos. L’adresse de contact est : cooperativecitoyenne@gmx.fr.

Rappel important : il n’est pas obligatoire d’être adhérent.e pour rejoindre un groupe existant.

Si 4 groupes « événementiels » ont terminé leurs actions, 9 ont présenté leurs projets en cours :

  • Agriculture

Plusieurs-thématiques sont traitées :

  1. Les Biens sans Maîtres : Prochaines visites sur site  à prévoir pour estimer le potentiel des parcelles. Solliciter la mairie sur ses intentions concernant ces parcelles.
  2. Les Evénements de sensibilisation : deux soirées documentaires ponctuées de débat avec des intervenants de grande qualité, l’une sur « Un regard sur vos assiettes », l’autre sur « Main basse sur l’eau », ont accueilli un nombreux public attentif.
  3. Un travail à mettre en place de recensement sur les besoins en récupérateurs d’eau privé et public sur la commune, comme préoccupation sur la nécessité de contenir sa consommation d’eau.
  4. Nombreuses rencontres et visites sur site pour comprendre la complexité d’offrir une Alimentation de quantité et de qualité pour tous sur le village en fonction des possibilités sur place.
  5. Reportages vidéos sur site à la rencontre des producteurs et agriculteurs de notre territoire qui serviront à animer des soirées débats pour mieux connaître la réalité et l’activité de la profession.
  • « Habiter et vieillir à Saillans »

Il concerne tous les habitants au présent et au futur et a choisi de s’investir de façon concrète pour aborder un sujet complexe.
Il s’agit de connaître les attentes des saillansons, au sens large, au-delà de données à priori évidentes selon lesquelles :

  • Il y a très peu d’offre de logements
  • La plupart ont envie de rester chez eux le plus longtemps possible, ou au moins à proximité de leurs proches.

Pour connaître les attentes hors « dires d’experts », il n’y a pas de multiples solutions : il faut s’adresser aux intéressés.

Cela concerne donc tout le monde. Quels que soient l’âge, le statut (locataires ou propriétaires), le type de besoins, …

Ceci a amené à travailler sur un questionnaire à soumettre aux saillansons avant l’été. Sur les marchés du dimanche, mais également par des entretiens plus approfondis pour ceux qui le souhaiteront.

L’analyse une fois bien avancée donnera lieu à une restitution, à l’automne.

  • « Mobilités – Transports collectifs »

Dans un premier temps, il s’agit de s’impliquer pour que le transport ferroviaire soit de plus en plus développé. Le 12 décembre dernier, comme dans de nombreuses gares de l’Etoile de Veynes, près de 100 personnes sont venues célébrer le retour du train. Le groupe s’est associé à la réflexion menée par Dromolib afin de proposer à la Région des lignes supplémentaires en 2023.

Mais la scission de la ligne de bus 28 a de fait enclenché une action importante pour dénoncer cette décision qui augmente les temps de trajet. En lien avec les autres collectifs et usagers, une campagne auprès des élus et des usagers s’est organisée. Et si la Région s’est engagée à revenir sur des lignes directes, la mobilisation doit continuer.

  • « Autopartage et covoiturage »

L’objectif du groupe est de faciliter les liens entre habitants et de promouvoir les solidarités. Pour cela, un partenariat a été fait avec le Forum pour créer une « Lettre du covoiturage du pays de Saillans ». Cette action simple permet d’insérer facilement des annonces. Un point sera fait après l’été.

L’autre idée est de créer un  groupe d’habitants qui sont disposés à se prêter vélos électriques et véhicules. Une 1ère réunion de préparation aura lieu le 12 mai. Pour l’instant, ce groupe restera restreint à cause d’une question de confiance et de problème d’assurance. Après une période de fonctionnement, il pourra s’ouvrir à d’autres.

  • « Production et consommation photovoltaïque »

Joachim Hirschler, en collaboration avec Jean-Baptiste Boyer de Dwatts à Die, propose une soirée d’information mardi 17 mai pour promouvoir l’autoconsommation d’électricité, qui semble aujourd’hui beaucoup plus facile et moins onéreuse. L’action se poursuivra en fonction du nombre d’habitants qui s’engageront.

  • « Nettoyage des bords du Drôme »

Le groupe s’est associé à l’appel de 2 habitants et a relayé l’information. Près de 30 personnes se sont retrouvées le samedi 9 avril. L’idée est de refaire cette action citoyenne en automne aussi.

  • « Fête des voisins»

Le groupe « fête des voisins » s’est donné pour objectif d’impulser une rencontre conviviale dans un maximum de quartiers de Saillans ; avec une proposition de retenir la date du vendredi 20 mai, jour national de la fête des voisins. Le groupe a trouvé des référents pour une dizaine de quartiers, puis leur a proposé une invitation (imprimées par la mairie),  à distribuer dans les boites aux lettres et a déposé auprès de la mairie des demandes d’occupation de l’espace public quand c’était nécessaire. Chaque foyer concerné par une fête a dû recevoir une invitation dans sa boite aux lettres, proposant d’amener un plat et une boisson à partager.

  • « Organisation d’une fête »

Le groupe organise samedi 14 mai 2022 de 15h à 21h un accueil dans trois jardins de Saillans pour échanger sur « Le jardin face au changement climatique », thème proposé cette année par la Fête Nationale des Jardins. Il y aura partage de questionnements et d’expériences, temps d’échanges, expositions et même apéro musical.

  • « Compostage collectif »

Le groupe « compost collectif » coordonne la gestion des 3 sites de compostage collectifs (point I, jardin public, église) installés à Saillans, en lien avec la mairie (qui entretien matériellement les sites) et la communauté de communes (qui fournit le matériel). Chaque mois, un binôme de veilleurs est sollicité pour chaque site pour tourner régulièrement le compost en dépôt ; une vidange est également faite régulièrement, toujours par des bénévoles. L’équipe a besoin de se renforcer pour ne pas s’épuiser : n’hésitez pas à rejoindre les veilleurs (environ 15 à 30 min par semaine pour un mois, sur inscription ; 1h30 pour les vidanges) !

L’Assemblée Générale de la Coopérative citoyenne saillansonne aura lieu en septembre.

Contact : cooperativecitoyenne@gmx.fr

Laisser un commentaire