Associations drômoises et chercheur·se·s se réunissent le 17 juin prochain dans le cadre d’une journée consacrée aux migrations internationales. Cette journée, soutenue par le programme de recherche EWG Carewell (ANR, CNRS), le réseau MIMED (Aix-en-Provence) et le laboratoire ART-Dev (Montpellier), sera l’occasion de réfléchir collectivement aux enjeux migratoires à partir de la situation en Drôme. Pour cela, sont prévus des temps de présentation, de lecture, de discussions et de projection.
Nous accueillerons ainsi Sara Casella Colombeau (Politiste, Maîtresse de conférences à Grenoble), coordinatrice pour Migreurop de l’Atlas paru en 2022 chez Armand Colin intitulé Atlas des migrations dans le monde. Libertés de circulation, frontières, inégalités. (10h-12h)
À la pause du midi, Morgane Dujmovic (Géographe, Postdoctorante à l’EHESS, membre du laboratoire TELEMMe à Aix-Marseille) vous conviera à l’exposition itinérante et participative La CartoMobile, une expérience de cartographie sensible à plusieurs mains et plusieurs voix, menée avec des personnes exilées dont certaines résidant dans la Drôme.
Puis un temps sera dédié aux échanges entre associations et collectifs citoyens de la Drôme, avec en outre une présentation d’un nouvel outil cartographique en cours de création, CartoDroma, porté notamment par Morgane Dujmovic et l’association CartONG. (14h-17h)
Cet échange sera suivi d’une lecture pensée et réalisée par Nadine Despert et Chloé Peytermann de l’association Passerelles, avec des extraits des œuvres suivantes : La Battue de Louis Witter, La peur des autres, essai sur l’indésirabilité de Michel Agier, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard. (17h30)
Enfin, nous terminerons cette rencontre par une projection du film documentaire Autour du Tanur / Dora Tenûrê, réalisé en 2023 par Gaël Marsaud (Sociologue et vidéaste), Burhan Roto (Professeur de mathématique et habitant de Crest) et Assaf Dahdah (Géographe, CNRS UMR ART-Dev), sur l’exil et l’installation d’une famille irakienne yézidie dans la Drôme. (18h-19h)
Rendez-vous le 17 juin à partir de 10h à l’ÉLABO DE PAULETTE, à Aouste-sur-Sye