Numéro spécial « L’immigration et l’intégration » d’Approches coopératives

Approches Coopératives n°20 vient de paraître. C’est un numéro exceptionnel de 150 pages qui traite d’un sujet d’actualité brûlant, l’immigration et l’intégration. Dans une série de reportages et d’interviews, la parole est donnée aux acteurs de terrain : les migrants eux-mêmes, comme Destiny, jeune nigérian parti de son pays pour échapper aux gangs des « Cults » et Cédric Herrou, l’agriculteur de la Vallée de la Roya qui a réussi à faire abroger par le Conseil Constitutionnel une loi criminalisant l’aide aux réfugiés. Dante Monferrer propose ensuite plusieurs articles de fond pour faire l’état des lieux de l’immigration en France et relever les défis en cours. Un correspondant aux Etats-Unis, Larry Childs livre à son tour plusieurs articles sur la politique d’immigration américaine et les initiatives citoyennes qui surgissent, comme en France, pour pallier les incohérences des actions gouvernementales.

Vous pouvez lire et télécharger gratuitement ce numéro sur le site Web de l’APAC

Vous pouvez acheter ce numéro en format papier sur lulu.com au prix de 11,50 euros

Vous pouvez enfin vous abonner pour un an à la revue et recevoir 4 numéros à domicile (accédez à la page Hello Asso)

Quels sont les objectifs d’Approches coopératives ?

La société française a été souvent décrite comme une société bloquée. Le sociologue Michel Crozier dénonce « l’incapacité des élites françaises à préparer et à négocier les changements ». Les dirigeants français ont souvent tendance à donner la priorité à la « verticale du pouvoir » et à l’organisation pyramidale au détriment de la négociation et de la coopération. C’est vrai dans les domaines politique, administratif, entrepreneurial et même associatif. Les résultats sont là : la France est championne d’Europe pour la souffrance au travail et le burn-out. Le manque de concertation débouche souvent sur des grèves sauvages, voire des émeutes. L’inventivité sociale marque le pas.

L’Association pour la Promotion des Approches Coopératives veut agir face à ce constat pour contribuer au changement. Son projet est de promouvoir les initiatives citoyennes, qui visent à partager plus largement le pouvoir d’agir, et diffuser dans la société française les nouvelles méthodes d’intelligence collective et de gouvernance partagée qui peuvent faire la différence et permettre l’émergence d’une société à la fois plus ouverte, plus efficace, et plus juste.

Je ne peux que vous conseiller de visiter le site.

De nombreux sujets ont été abordés et toutes les numéros sont en téléchargement gratuit.

Fernand Karagiannis

Laisser un commentaire