La Coopérative Citoyenne Saillansonne lance le Jeudi 23 janvier à partir de 19h « Les Jeudis Citoyens » à la Locomotive de Saillans, autour d’un apéro-grignotage.
Un format de café-débat, un jeudi par Mois, construit à partir d’une Question, qui recouvre un Thème concernant chaque habitant, en présence d’un Invité de notre territoire, acteur effectif dans le domaine.
L’ambition est de se retrouver et de pouvoir s’exprimer et débattre : n’ayons pas peur des différences de point de vue qui sont une saine confrontation d’idées si elles sont accompagnées d’écoute et de respect.
Les suggestions de thèmes sont tout à fait bienvenues (écrire à cooperativecitoyenne@gmx.fr)
Ce premier Jeudi Citoyen du 23 janvier part d’un constat, que bon nombre d’entre nous partagent : les difficultés de communiquer et de s’écouter au cœur de nos villages, de nos espaces de vie collective.
D’où la question que nous vous invitons à aborder, PEUT-ON SE PARLER MEME SI ON NE PENSE PAS LA MEME CHOSE ?
Le thème concerné par ce vaste sujet nous entraîne à trouver quelques clés pour dénouer les clivages entre habitants d’un même territoire.
Nos invités, des représentants du Collectif d’habitants « Pour un diois ouvert et solidaire », nous feront part de leurs réflexions et idées émises lors des Forums organisés cet hiver. La création de ce collectif fait suite à la montée importante des idées d’extrême droite en France et dans nos régions. Comment, dans ce contexte, affirmer la volonté de construire des ponts, d’agir ensemble, d’ouvrir le débat, de nourrir des liens ?
Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
Les prochains jeudis-citoyens : jeudi 13 février, thème et invité à confirmer et jeudi 13 mars, Comment consommer une électricité renouvelable, citoyenne, en circuit court et à prix maîtrisé ?, en présence de Dwatts.