Mardi 12 avril, à 20h15, au temple de Saillans, aura lieu une projection/débat du film « Main basse sur l’eau » de Jerôme Fritel (en savoir plus) ;
débat co-animé par
- David Arnaud, animateur au syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD) et
- Sabine Girard, chercheuse à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
Déroulement de la soirée :
- accueil à partir de 19h30 avec une petite restauration à prix libre.
- A 20h15, présentation du film suivi de la projection, participation aux frais (5 euros conseillés).
Le « groupe agriculture » de la coopérative citoyenne de Saillans s’interroge sur la problématique de l’eau tant au niveau mondial qu’au niveau local.
Dans cette perspective, le document montre comment certains pays ont laissé le marché gérer cette ressource vitale. Ainsi, en Australie, territoire sujet aux sécheresses, les géants de la finance ont investi en masse ce secteur fort rentable, et bien des exploitants agricoles n’ont plus les moyens de payer l’eau nécessaire à leurs cultures et à leurs bêtes.
Jérôme Fritel possède le talent rare de rendre télégénique les sujets les plus ardus. Il cherche moins à montrer du doigt les acteurs de la marchandisation de l’eau qu’à exposer cette menace dans toute sa complexité. Pour mieux la combattre.
Nous souhaitons partager avec vous nos questionnements.
Venez découvrir ce documentaire et participer au débat.