Vendredi 6 mai 2022 à 20 h
au Louis XI, à Saillans
Conférence de Catherine Farzat
Psychanalyste
Membre Associée de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique)
Ancienne Présidente de l’AFJS (Association Française d’Etudes et de Recherche sur la Thérapie par le Jeu de Sable)
Quel est l’impact psychique de la pandémie et de sa gestion ? Que nous disent les rêves de personnes bouleversées dans leur rapport aux mondes visibles et invisibles ?
Les articles se sont multipliés pour témoigner des vécus et ressentis liés à cette situation qui a modifié en profondeur notre vie quotidienne. Mais la vie onirique peut nous éclairer différemment sur ces conséquences psychiques.
J’ai récolté 105 rêves, en dehors des rêves confidentiels de mes patients. Les rêveurs/rêveuses habitent la Drôme ou la région parisienne. Le virus s’infiltre-t-il dans l’inconscient comme dans la cellule avec sa cape d’invisibilité ? De quelle sorte d’imagination s’agit-il dans ces rêves ? Ces rêves ont-ils une spécificité ? Notre relation à l’inconscient peut-elle nous aider dans un contexte traumatique où l’impact de la pandémie se tricote avec plusieurs peurs, celles de la guerre, de la destruction du monde ?
Participation 5 Euros. L’argent récolté ira à l’Association Terro’Arts, 24 Chemin des Acacias, 26400 Crest. terroarts26@orange.fr