Le groupe « autopartage » de la Coopérative s’est réuni en décembre pour faire avancer le projet de mise à disposition de voitures par des particuliers pour des particuliers.
Afin de mieux identifier les besoins, un sondage a été réalisé, dans un premier temps, auprès des adhérents de la Coopérative.
Les premiers retours sont prometteurs : 15 personnes accepteraient de mettre leur voiture en prêt.
L’organisation de cet « auto-partage » nécessite néanmoins d’aborder différents difficultés.
Avant d’organiser ce réseau et de communiquer plus largement, il sera nécessaire de récolter plus d’expériences et d’avoir des réponses à toutes les interrogations. Le groupe travaille en ce sens.
Par contre, le sondage a mis en exergue aussi l’envie de co-voiturage.
L’intercommunalité devrait mettre en place un système de co-voiturage et d’auto-stop sur la vallée. Mais, en attendant qu’il se réalise, il a été décidé de mener dès maintenant une action spécifique et d’amplifier l’offre actuelle de co-voiturage qui se résume à un panneau devant le Forum. La Coopérative et le Forum vont collaborer afin de faciliter l’information entre les habitant.e.s, de les inciter à s’abonner à une « lettre du Covoiturage du Pays de Saillans » qui relaiera les offres et les demandes de co-voiturage chaque semaine.
Nous espérons que la mise en place de ces services séduira et motivera des « partageuses et partageurs », afin d’initier un changement des habitudes de déplacement dans notre vallée.
Pour rejoindre le groupe ou pour plus d’information :