30 personnes, habitant à Saillans et dans les communes aux alentours, se sont retrouvées le jeudi 9 novembre, à l’appel du groupe de la Coopérative citoyenne saillansonne. L’objectif était de faire un point après 3 achats groupés de kits autoconsommation photovoltaïque. Rappelons que ces kits permettent facilement de produire de l’électricité dans son réseau personnel (une simple prise à connecter). 24 personnes en ont acheté, représentant 56 panneaux et un potentiel de 26 kWc. C’est une coopérative près de Lyon, Solarcoop (accédez à leur site internet), qui a conçu ses kits.
Une présentation en ouverture de séance a permis de confirmer une production non négligeable de ces kits, pouvant atteindre 15 à 20% de sa consommation annuelle. Ceci n’est possible qu’en maîtrisant d’une manière plus aigüe ses usages et aussi en changeant ses habitudes (utiliser ou programmer certains appareils durant les périodes d’ensoleillement). C’est d’ailleurs un des objectifs du groupe de la Coopérative, sensibiliser chaque citoyen à sa dépense d’énergie.
Téléchargez la présentation avec des photos d’installations.
Téléchargez une analyse de consommation de janvier à fin octobre 2023.
Dans un second temps, les échanges et témoignages ont été riches et intéressants et ont permis :
- De confirmer la facilité d’installation de ces kits. Malgré tout, pour les montages en toiture, il est nécessaire d’avoir des personnes habituées à monter sur un toit. C’est un des freins qui fait hésiter à l’achat. Les autres difficultés sont plutôt administratives : la déclaration Enedis en ligne n’est pas évidente à maîtriser du premier coup (téléchargez le guide de Solarcoop) et les demandes d’urbanisme pour les kits à plus de 1.80 m de hauteur sont de vrais parcours de combattants. Là aussi, il est possible de faire appel à de la bonne volonté.
- De confirmer l’intérêt de continuer à acheter ces kits. Plusieurs personnes présentes sont motivées pour en acquérir. La Coopérative Dwatts, spécialisée dans l’installation d’énergie renouvelable, vient de lancer un achat groupé sur la vallée. Il semble plus simple et plus logique de rejoindre cette fois-ci cette initiative. Si vous êtes intéressé, écrire pour le moment à cooperativecitoyenne@gmx.fr
- De réfléchir à une autre utilisation, plus économe et plus solidaire : l’autoconsommation collective. Cela peut se traduire par un projet collectif d’installation de panneaux, sur un ou plusieurs bâtiments et concerner de multiples producteurs et consommateurs. Un groupe de travail est mise en place. Vous pouvez encore le rejoindre en nous écrivant.
En résumé, la nombreuse assistance et les témoignages démontrent une volonté de favoriser l’énergie solaire et une solidarité entre citoyens.
N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre, il y a tant à faire actuellement et le rôle des citoyens est primordial dans le développement des énergies renouvelables.
Ecrire à cooperativecitoyenne@gmx.fr