Ligne 28 : retour des premiers « faux » directs depuis le 2 mai, le compte n’y est pas !

La nouvelle fiche horaire des lignes 28 et 24, intégrant des directs Diois – Valence, en début de journée et en fin de journée, est disponible (à télécharger à cette adresse : https://www.keolisdrome-ardeche.fr/drome/ligne-28). C’est une première étape, promise par Paul Vidal, Conseiller délégué aux transports scolaires et interurbains. Cela aurait pu être une bonne chose pour les usagers des transports en commun mais les horaires n’ont pas été changés. S’il n’y a pas de changement de bus à Crest, les temps d’attente inutiles à Crest de 12 à 15 mn rallongent encore les trajets quotidiens. Nous sommes loin d’être revenus à la normale et de pouvoir considérer ces liaisons comme « directs ».

Égalité, continuité, mutabilité sont les trois principes classiques inhérents du service public (lois de Rolland). On peut se demander si la Région Auvergne-Rhône-Alpes respecte ce principe ?

Les différents collectifs d’usagers restent mobilisés contre la scission de la ligne 28 et souhaitent la généralisation des bus directs sur la totalité de la ligne avec des horaires adaptés aux trajets quotidiens.

En ce qui concerne les communes de Grâne et Chabrillan, la proposition de la Région faite aux habitants est parfaitement irréaliste : les adultes pourraient utiliser, matin et soir, les cars scolaires existants entre Grâne et le pôle Briffaut, dans la grande périphérie de Valence. Voilà qui confine à l’absurde : pour rejoindre le centre-ville de Valence depuis Briffaut, une circulation congestionnée aux horaires proposés, rendent impossibles et illusoires d’atteindre aux heures prévues les services ou institutions ou encore la gare SNCF et un train en partance.

Notre objectif à toutes et tous est bien là : les habitants ont droit à un service de transport de qualité qui leur facilite la vie et d’un service de transport qui les incite à prendre les transports collectifs, beaucoup moins nocifs pour l’environnement.

Collectifs rassemblés autour de « Sauvons la ligne 28 »

Des usagers de la ligne 28 : SauvonsLaLigne28@gmail.com

Le Collectif Gare à nous : contact@gareanous.org

Le Collectif Vélo Diois : collectif.velo.diois@gmail.com

La Coopérative citoyenne saillansonne : cooperativecitoyenne@gmx.fr

Le collectif de Grâne : usagers.ligne28@gmail.com

ANPIHM (Association nationale pour l’intégration des (personnes dites) handicapés moteurs) : contactanpihm26@gmail.com

Laisser un commentaire