70 personnes étaient présentes au Temple de Saillans pour la soirée Main Basse sur l’Eau, film documentaire de Jérôme Fritel, proposé par La Coopérative Citoyenne Saillansonne.
Ce film a montré la menace qui pèse sur le manque d’eau potable prévisible dans les prochaines années, avec une disparité criante sur l’impact local en fonction des pays de notre planète Terre.
Le gaspillage, la surexploitation, la surpopulation, le changement climatique, sont les causes essentielles de cette future situation qui, paradoxalement, aboutit à aiguiser l’appétit sans scrupule des spéculateurs des ressources qui mettent la Main sur l’eau potable comme une marchandise à valoriser : tu paies… tu as de l’eau, sinon ???
Sabine Girard, chercheuse à l’INRAE, et David Arnaud, animateur au SMRD ont brillamment animé le débat qui en suivit en apportant une transposition locale à cette problématique. Leurs interventions ont permis de mieux comprendre les logiques de gestion du potentiel d’eau sur notre territoire qui va devoir résoudre l’équation face aux prévisions de baisse de précipitation et son impact. Minimum d’eau dans la rivière Drôme pour garantir sa propre Vie (50/°de baisse prévue dans 30 ans). Augmentation de la population et du tourisme. Régulation drastique des prélèvements dans la rivière par tous les utilisateurs (agriculteurs-privés-industrie…)
L’accueil, avant film, devant le Temple par les membres du groupe Agriculture de la Coopérative fut très apprécié et permis des échanges fructueux entre les participants.
Communiqué de presse pour le compte-rendu de la soirée Main Basse sur l’Eau du 12 avril à Saillans organisée par le Groupe Agriculture de la Coopérative Citoyenne Saillansonne.