Mercredi 16 mars, Paul Duval, Conseiller délégué aux transports scolaires et interurbains, rencontrait les différents collectifs d’usagers mobilisés, depuis septembre dernier, contre la scission de la ligne 28. Cette scission est effective depuis janvier 2022.
La Région avait promis un premier constat après les 3 premiers mois de mise en place. Les 5 représentants des usagers et un élu de la CCCPS et d’Aouste l’ont remercié de n’avoir pas dérogé à sa promesse de 2021.
Le constat par contre est bien négatif : les usagers subissent rallonge de temps de trajet et difficultés importantes, qui génèrent du stress permanent. Les lycéens du Diois, les résidents du foyer de l’ESAT de Recoubeau, notamment, sont dorénavant soumis à des parcours de combattants. Les habitants des communes de Grâne et Chabrillan ont perdu les trajets directs jusqu’à Valence. Et cerise sur le gâteau, le changement à Crest se fait sur des espaces non dédiés et non sécurisés. Il n’y a pas de gare routière adaptée et les commerçants sont impactés par le va-et-vient incessant des cars autour du square.
Paul Duval fait « amende honorable » et confirme que le service est « dégradé ». Il annonce 3 décisions :
- Dès le 2 mai, rétablissement des lignes directes Valence-Die sur les tranches du matin et du soir (6-7h, à partir de 17h). Il promet aussi d’étendre les lignes directes sur le reste de la journée mais pour des raisons de contrat cela ne peut se faire dans l’immédiat.
- Le tarif de solidarité reviendra à 1€ (au lieu de 2€ car il faut prendre 2 bus) après la délibération du conseil régional fin mai.
- Pour Chabrillan et Grâne, pas de modification acceptable après une discussion confuse : il est uniquement proposé que les habitants puissent prendre les bus scolaires directs qui relient Grâne à Briffaut (donc Valence-le-Haut) : 2 allers le matin, 3 retours le soir. La demande d’arriver et repartir directement de Valence Centre (Gare routière) n’est finalement pas mise en œuvre.
La raison l’a emportée. Les usagers et collectifs mobilisés depuis septembre dernier sont enfin écoutés, mais cette dernière décision ne peut suffire aux habitants de Grâne et Chabrillan.
Durant cette réunion, il a été aussi question de concertation des usagers. M. Duval a aussi entendu cette demande et promis de conserver un lien avec les différents collectifs. Ils seront invités lors des prochaines évolutions. M. Didier Claude-Blanc devient l’élu référent régional sur le département de la Drôme.
En conclusion, les décisions annoncées sont une première étape encourageante.
Cette mobilisation a donc été efficace et les différents collectifs et usagers mobilisés remercient tous les habitants, tous les élus et tous les parents qui ont répondu à leur appel. Cela a permis une prise de conscience , tant du côté des usagers que des responsables des transports. Cette mobilisation se poursuivra jusqu’à ce que les lignes directes reviennent sur la totalité de la ligne. Notre objectif à toutes et tous est bien là : les habitants ont droit à un service de transport de qualité qui leur facilite la vie et d’un service de transport qui les incite à prendre les transports collectifs, beaucoup moins nocifs pour l’environnement et moins onéreux (les hausses du prix de l’essence actuelles le prouvent encore).
Restons vigilants et mobilisés
Collectifs rassemblés autour de « Sauvons la ligne 28 » :
Des usagers de la ligne 28 : SauvonsLaLigne28@gmail.com
Le Collectif Gare à nous : contact@gareanous.org
Le Collectif Vélo Diois : collectif.velo.diois@gmail.com
La Coopérative citoyenne saillansonne : cooperativecitoyenne@gmx.fr
Le collectif de Grâne : usagers.ligne28@gmail.com
ANPIHM (Association nationale pour l’intégration des (personnes dites) handicapés moteurs) : contactanpihm26@gmail.com