Réseau autopartage

L’autopartage, une autre manière de réduire son impact environnemental

  • Pour réduire le nombre de voitures dans le village.
  • Pour éviter l’achat d’une nouvelle ou d’une seconde voiture.
  • Pour commencer à changer nos habitudes, partager, réduire, optimiser, s’appuyer les uns sur les autres, se faire confiance …

Rejoignez le réseau Autopartage de Saillans !

Comment ? C’est tout simple. Envoyez un message à la Coopérative et Sylvie, référente du réseau, vous contactera pour vous expliquer la procédure : signature de la charte, envoi de documents (assurance et permis de conduire…).

Ce réseau comprend propriétaires de véhicules et personnes sans véhicule.

Motivé.e ? Complétez le formulaire de demande

Depuis 2022, ce réseau Autopartage a été créé au sein de la Coopérative citoyenne saillansonne. Actuellement, une dizaine de véhicules sont mises à disposition.

Ce réseau se veut ouvert et son objectif est de permettre à tout habitant, de trouver une solution et de pouvoir emprunter un véhicule en cas de besoin. Par contre, ce réseau n’est pas adapté pour les locations longue durée ou très longue distance.

Il existe d’autres réseaux sur la vallée de la Drôme et le Diois (Die, Val de Quint, Crest, Allex…). Le groupe Autopartage est partenaire de l’agence d’écomobilité Dromolib qui soutient les groupes et les initiatives de mobilité dite « douce ». Elle propose aussi 4 véhicules électriques dédiés à l’autopartage. En savoir plus.

A savoir : le coût des carburants ne représente « que » 30 % des coûts d’une voiture ! Les dépenses de possession (achat, entretien, assurance…) représentent 65 % des dépenses liées à la voiture, et, en moyenne, 3 150 euros par an et par ménage (selon les calculs de l’ADETEC, téléchargez le document).

Découvrez la vidéo de présentation sur la chaîne Youtube de la Coopérative citoyenne saillansonne :


Rappel : en plus des transports collectifs (bus et train), le covoiturage est aussi un autre mode de déplacement plus écologique. La lettre hebdomadaire du covoiturage et des mobilités du Pays de Saillans, initiée par la Coopérative et le Forum (espace de vie sociale), permet une diffusion d’annonces de covoiturages locales et des actualités mobilité. Vous pouvez vous y abonner.
> Lire la page sur le site du Forum : https://le-forum.info/covoiturage/

Des réseaux Signal (sur smartphone) existent aussi et diffusent des annonces plus larges sur toute la France et sont très réactifs sur la vallée.