Tu nous dis que tu as la main sur ta vie et que tu veux apporter au territoire de la diversité de production ; que tu as à cœur, et tu en es fière, de gérer toi-même ton activité en biodynamie ; que ton monde à toi, c’est l’expérimentation des engrais verts, des nichoirs, des plantes bio-indicatrices, en tant que preneur de son de la parole de la terre; que de peu on peut faire beaucoup en collant au plus près de la simplicité de vie ; que le calendrier du pommier te va bien, que l’agriculture c’est aussi une affaire de citoyens ; que notre santé passe par le soin et l’attention portée à tes chèvres à travers ton expertise de formation et d’observation ; que les caresses que tu prodigues à tes plantes sont ton secret pour nous dire que parfois, là ça va, et parfois, là ça va pas, avec une pointe d’humour toujours présent ; que ton dernier investissement, grâce aux aides, a amélioré ton confort de travail et celui de tes chèvres, pour ainsi… partir en vacances avec ta famille ; que l’on pourrait créer 10 emplois en associant, sur un même espace agricole, de la polyculture nourricière.
N’oublions pas tes « ornières » comme chemin de vie à suivre ensemble dans la détermination à se retrouver Paysannes, Paysans, et Citoyens pour valoriser vos savoir-faire, à relayer vos valeurs et votre éthique. Pour nous qui vous avons découvert.e.s, vous êtes des personnes PRECIEUSES.
Le groupe Agriculture vous propose neuf interviews de paysans et paysannes de Saillans et alentours, réalisées chez eux au cours du printemps 2022.
Nous avons présenté ce montage le 2 mars à la salle Saint Géraud à Saillans. Il y a eu du monde (100 personnes), des échanges fructueux, des inquiétudes partagées, des perspectives à approfondir.
Nous souhaitons maintenant que ces vidéos circulent et soient vues le plus possible. Et que vous preniez autant de plaisir à les voir que nous avons eu à les faire. Elles nous ont permis de réaliser combien nous dépendons les uns des autres pour transformer les pratiques agricoles.
Quelques photos de la soirée du 2 mars :