24 avril, Jeudi-citoyen avec l’association Rézine

Jeudi 24 avril, à partir de 19h, à la Locomotive (gare de Saillans) autour d’un apéro-grignotage

1 question : Peut-on avoir un accès Internet libéré des logiques de profit, de contrôle et de filtrage ?
1 thème : Les fournisseurs d’accès internet associatifs et coopératifs
1 invité : L’association RÉZINE.
Rézine souhaite faciliter l’usage des outils de communication électronique et d’en développer leur critique, ceci dans une optique de réappropriation horizontale et décentralisée de ces outils, en Drôme, Ardèche et Isère. Dans ce cadre, Rézine s’efforcera de fournir un accès à Internet aux membres qui le souhaitent.

Qu’est-ce que Rézine ?
C’est un fournisseur d’accès à Internet associatif qui existe depuis 2012.
Généralement, on connait bien les 4 gros fournisseurs d’accès Internet (Orange, Bouygue, Free, SFR), mais il en existe en fait beaucoup plus.
Certains sont spécialisés pour des besoins spécifiques (notamment professionnels), d’autres sont associatifs ou coopératifs et portent un positionnement politique sur le fonctionnement d’Internet.
Rézine fait partie de ces derniers, il y en a une vingtaine en France.

Rézine raccorde donc des personnes à Internet en Isère, Drôme et Ardèche. Elle propose également des temps d’Éducation Populaire sur Internet et les réseaux afin de mieux saisir les enjeux derrière tout ça.

Rézine se différencie des opérateurs commerciaux par ses valeurs :

  • local : nos machines sont en centre de données à Grenoble et à Lyon, et le fonctionnement par groupe local permet de se développer de proche en proche, en gardant un lien avec les personnes et les territoires et leurs problématiques spécifiques.
  • prix juste : Rézine conserve son autonomie financière et ne dépend pas de subventions. Les bénéfices sont exclusivement dédiés à sa gestion et à son développement. Les tarifs sont donc construits autour de ces objectifs, assumant la diversité des situations de raccordement.
  • respectant la neutralité du net : Rézine traite l’ensemble du trafic Internet de façon égale, sans discrimination, restriction ou interférence, quels qu’en soient l’origine, la destination, le contenu, l’application, le service ou les équipements terminaux.
  • piloté par ses usagers et usagères : en tant qu’association, les personnes abonnées peuvent a minima participer et voter lors de l’AG, et a maxima devenir bénévoles et s’impliquer dans le fonctionnement effectif de la structure.
  • émancipateur : en étant un espace de transmission, d’approfondissement et de diffusion de savoirs pratiques, théoriques et techniques, mais aussi en fabriquant et utilisant son réseau, renforçant mutuellement la critique de l’informatique, et en particulier d’Internet.

Plus d’infos : https://www.rezine.org/

Laisser un commentaire